Internet en Chine
Ses moteurs de recherche censurés, ses restrictions d’heures de jeu dans les MMORPG, ses condamnés politiques avec l’aide de différents fournisseurs de service, et surtout ses nombreux internautes.
Avec une population de 1,4 milliard d’habitants comptant quelques 200 millions d’internautes (chiffre qui a doublé en moins d'un an), la Chine est le premier pays mondial en terme de démographie sur Internet.
Avec un chiffre d’environ un milliard d’internautes dans le monde en 2005, les Chinois représentent donc à eux seuls environ 20 % de la totalité de la population mondiale d’Internet.
Avec des chiffres aussi impressionnants et un tel taux de croissance en si peu de temps, on comprend maintenant bien mieux pourquoi MSN, Yahoo! Et Google sont prêts à tous les sacrifices pour obtenir une place de choix sur ce marché.
Le phénomène se ressent d’ailleurs au niveau mondial, puisque les portails chinois commencent à se hisser facilement au rang des plus visités dans le monde...
La Chine, nouvel Oncle Sam d'Internet ?
Un classement établi par le site Alexa.com regroupe les sites Internet les plus visités dans le monde.
Depuis très longtemps dominés par les Américains, voici maintenant que les premières places, occupées par les leaders Yahoo!, MSN et Google (dans l’ordre de la première à la troisième place), se voient menacées par quelques portails chinois qui bénéficient largement de leurs quelques 200 millions de visiteurs potentiels pour se faire une petite santé au niveau de leurs statistiques.
Ainsi, quatre portails chinois se sont déjà hissés cette année dans le top 10 mondial des sites les plus visités et occupent respectivement les 4e (baidu.com), 6e (sina.com.cn), 8e (sohu.com) et 9e (163.com) places.
Et la croissance chinoise, si elle est tout de même limitée par une partie de la population vivant en milieu rural rendant plus difficile l’accès à Internet, ne semble pas près de s’arrêter là, mais devrait encore connaître une montée impressionnante, plaçant la Chine loin devant les États-Unis sur le marché.
Un bras de fer s’engage donc entre les deux plus grandes puissances mondiales sur Internet, laissant les autres loin derrière et soumis à leur suprématie.
La Chine deviendra-t-elle le nouveau pays décideur sur Internet ?
C’est en tout cas ce que semblent avoir essayé d’anticiper les acteurs majeurs du marché que sont Google MSN et Yahoo!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire