le blocage de Facebook


le blocage de Facebook intervient à chaque fois dans un contexte particulier, comme JO2008, xinjiang, ou le 60e anniversaire de la République populaire, contexte où le gvt redouble de vigilence, par peur des débordements.

Ce régime préventif qui s'applique à certains sites communautaires occidentaux -Facebook, Youtube, Twitter- épargnent leur équivalent chinois. En effet, ces derniers, basés en Chine, sont à portée de main, au cas où les autorités chercheraient à obtenir des donnés sur tel ou tel utilisateur.


bloquer Facebook, c'est aussi annihiler la concurrence et assurer à l'une de ses entreprises un juteux monopole, genre renren qui explose en ce moment…voir article sur facebook chinois

Autres données à prendre en compte : l'ampleur de l'éventuelle réaction -plus d'utilisateurs donc potentiellement plus d'hostilité- et les conséquences économiques -brider ses propres entreprises n'est pas dans l'intérêt de la Chine.

Bloquer Facebook ne mécontente qu'une minorité de personnes, les expat de passage dans leur pays d'origine ou les jeunes Chinois qui ont étudié à l'étranger. L'internaute chinois lambda ne se heurte jamais à ces cas flagrants de censure (ce qui ne l'empêche pas de subir la modération des contenus et l'autocensure des sites chinois).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues