L'école à la Chinoise VS britanique

Une émission a fait rage en Chine et en Angleterre ...




Le système d'éducation chinois

Le système d'éducation chinois - avec ses longues journées scolaires et ses disciplines difficiles - atteint les tables de la ligue mondiale. Mais comment les élèves britanniques ont-ils fait face lorsque cinq enseignants chinois ont repris une partie de leur école Hampshire? Pour le documentaire de la BBC, est-ce que nos enfants sont assez forts? Chinese School, une expérience a été réalisée à l'école Bohunt de Liphook. Cinquante enfants de l'année neuf ont dû vivre dans un régime complètement différent - l'un dirigé par des enseignants chinois. Pendant quatre semaines, ils ont porté un uniforme spécial et ont commencé la journée scolaire à 07h00. Une fois par semaine, il y avait un engagement envers le drapeau. Les leçons étaient centrées sur la prise de notes et la répétition. L'exercice de groupe a été entrepris. Les élèves devaient nettoyer leurs propres salles de classe. Il y a eu deux repas dans une journée de 12 heures.

Le buzz sur le Web Chinois ! 


À Shanghai, l'année dernière, j'avais vu l'engagement incroyable des étudiants, des classes énormes et un comportement immaculé. J'avais également assisté à des leçons d'éducation physique où les étudiants se tenaient debout en groupe en train de discuter, car le PE n'était considéré ni important ni un répit de l'interminable monotonie de la classe chinoise.

Au début du printemps, des parties de mon école ont été reprises. Le drapeau chinois volait fièrement sur le terrain de sport. J'avais rencontré les enseignants chinois au dîner peu de temps avant le début du projet et j'ai été impressionné par leur détermination. Mais dès le deuxième jour, les rapports venaient dans le fait que les élèves se comportaient mal - se dégager des leçons, discuter et ne pas écouter leurs enseignants. Les méthodes d'enseignement chinois étaient en cours de collision avec la culture et les valeurs britanniques des adolescents. Nos élèves sont habitués à poser des questions à l'enseignant - ils s'attendent à ce que leurs points de vue soient pris en considération avec respect. En outre, les élèves britanniques s'attendent à avoir une variété dans leur apprentissage. Ils ne sont habitués à être incarcérés dans un grand groupe et dans la même classe en étudiant un programme très étroit.

Peut-être en raison du temps passé ensemble, les relations enseignant-élève se sont améliorées et certains élèves ont commencé à exprimer une préférence pour le style chinois. Ils ont aimé avoir à copier "des trucs" du conseil car ils pensaient que cela les aiderait à se souvenir. Certains élèves plus capables ont également aimé le style de lecture de la classe chinoise.

Qu'ai-je appris de l'expérience? Je crois qu'une journée scolaire plus longue donnerait de la valeur à nos élèves et que les enseignants ne devraient pas parfois avoir peur de transmettre des monologues dans la salle de classe. Il est cependant très clair pour moi que les parents, la culture et les valeurs chinoises sont les véritables raisons pour lesquelles la province de Shanghai dépasse les tables Pise fréquemment citées plutôt que des pratiques pédagogiques supérieures. Aucune approche ou politique éducative ne retournera l'horloge culturelle britannique aux années 1950. Il ne devrait pas non plus chercher. Le projet n'était pas ce à quoi je m'attendais - j'avais imaginé quelque chose comme une école normale, mais peut-être avec un peu plus de devoirs ou une salle de classe silencieuse.

Ce n'est certainement pas ce que j'ai obtenu. On a l'impression que nous n'avions aucune parole dans notre éducation et ce que disaient les enseignants. Agir comme des robots était le bon chemin à parcourir. Pour moi, c'était quelque chose pour lequel j'avais du mal à m'habituer. Je suis habitué à parler en classe, à être audacieux, à donner des idées, à travailler souvent en groupes pour faire avancer mes compétences et améliorer mes connaissances. Mais beaucoup de temps dans l'expérience, la seule chose que j'ai ressenti l'apprentissage était comment copier des notes vraiment vite et écouter les enseignants nous enseignent.

Une des choses les plus difficiles à traiter était des attentes différentes de moi en tant qu'étudiant. On a l'impression que nous devions toujours être les meilleurs. Qu'il n'y avait plus aucun problème à essayer si vous n'alliez pas être au sommet de la classe. Seuls les scores sur les tests étaient importants. L'environnement de la classe se sentait stressant et fermé. Lorsque vous avez 50 autres élèves dans la salle, il est assez difficile de se concentrer sans avoir à se sentir comme si vous comptiez contre eux tout le temps.

La science était particulièrement difficile. Lors de l'un des premiers jours, nous avons eu des conférences normales et légèrement ennuyeuses de Mme Yang. Ensuite, on nous a posé des questions pour répondre sur le sujet et je n'ai rien compris. Je ne m'étais pas rendu compte que je serais tellement conscient, je ne pouvais pas aborder un nouveau sujet à une telle vitesse et ça m'arrivait.

Autre lectures :

  1. http://www.wowyar.com/general/crackdown-international-style-training-china.html
  2. http://www.bbc.com/news/magazine-33735517
  3. https://www.strath.ac.uk/media/faculties/hass/scilt/ciss/htvisit/The_Comparison_of_Basic_Education_Systems_in_China_and_UK.pdf
  4. echtechinternational








Internet Chine Revue de l'internet chinois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues