Les influenceurs Mukbang en Chine, un phénomène de société

Comme tout chef vous le dira, nous mangeons avec nos yeux - donc pour les personnes qui gagnent leur vie en mangeant sur les réseaux sociaux, la présentation de leur nourriture est la clé de leur succès.
L'influenceuse coréenne connue sous le nom de `` Muk Sna '' ou `` a.bite '', a amassé des fans du monde entier pour la façon dont elle présente et mange des assiettes de nourriture magnifiquement arrangées.
Et ses plus de six millions d'adeptes sur TikTok se connectent à eux seuls presque quotidiennement pour la regarder grignoter et se frayer un chemin à travers les énormes plateaux.






«J'ai commencé à poster sur TikTok il y a plus de deux ans et demi», dit-un influencer en Chine .
"Et j'ai créé et mangé 270 vidéos d'une seule assiette au cours de la dernière année et demie. Mukbang est originaire de Corée et se traduit vaguement par" manger une émission "



La réponse méridienne sensorielle autonome (ASMR) est une catégorie de vidéo visant à créer des bruits et des sons qui provoquent une réponse physique
Pour certains, l'idée de regarder et d'entendre quelqu'un manger des tas de nourriture devant la caméra n'est pas attrayante.




Mais la tendance, commencée il y a environ 10 ans, est devenue extrêmement populaire en Asie.
Maintenant, cependant, le gouvernement chinois sévit contre les vidéos, qui pourraient bientôt être complètement interdites dans le pays. source


La campagne 'Clean Plate'


Tout a commencé par un commentaire du président Xi Jinping, qui a appelé tout le monde à "lutter contre le gaspillage alimentaire".
Les pénuries alimentaires sont une préoccupation croissante pour la Chine, avec la poursuite de la guerre commerciale avec les États-Unis et les inondations massives qui ont frappé la croissance des récoltes le mois dernier.
La campagne "Clean Plate" "a été lancée après M. Xi qui a également déclaré que Covid-19 avait" sonné l'alarme "sur le gaspillage alimentaire.
Et, peu de temps après, les sociétés de médias sociaux ont agi. 
Toute personne recherchant des termes tels que "manger spectacle" ou "manger en direct" reçoit désormais des avertissements. 
source BBC 
Les utilisateurs de l'application populaire Kuaishou sont avertis de «conserver la nourriture; manger correctement» et sur Douyin, l'application sœur chinoise de TikTok, un avertissement apparaît: «Chérissez la nourriture, refusez de gaspiller, mangez correctement et ayez une vie saine».
Pendant ce temps, la star de mukbang Mini a présenté une vidéo promotionnelle sur le Guangming Daily, un organisme public, appelant les gens à ne pas gaspiller de nourriture.
Dans l'une de ses publicités, elle dit: "Les plats réchauffés peuvent aussi être très savoureux."
Mais aucun de ces avertissements ne semble apparaître sur les applications chinoises fonctionnant en dehors de la Chine, telles que TikTok.
L'analyste des médias de la BBC Chine, Kerry Allen, déclare: «Les plateformes de médias sociaux en Chine ont longtemps été nerveuses à l'idée d'avoir du contenu sur leurs plateformes qui est considéré comme contraire à ce que l'État considère comme un bon comportement moral.
«La diffusion en direct et le vlog sont de plus en plus populaires.
«Mais comme l'État est particulièrement nerveux face aux nouvelles libertés qu'offre ce média, de nombreux vloggers ont eu du mal à trouver une niche, grâce à des règles strictes sur la diffusion en direct en extérieur ou paraissant séduisantes.
"Les influenceurs ont donc fini par chanter simplement des chansons - ou manger."


La honte


Mais maintenant, certaines des stars du mukbang les plus réussies en Chine, les «rois au gros ventre» qui mangent autant de nourriture à l'écran que possible, voient leurs vidéos floutées sur les plateformes chinoises, pour décourager les téléspectateurs.
«Les utilisateurs ont commencé à supprimer manuellement leurs vidéos de repas», explique Mme Allen.
«Mais même dans ce cas, ils risquent encore d'être honteux en ligne, car leurs vidéos précédentes pourraient être enregistrées par d'autres.
«Les utilisateurs des médias sociaux ont sauté sur l'occasion de commencer à nommer et à humilier ceux qui faisaient autrefois partie du créneau qui a été rebaptisé du jour au lendemain en« gaspilleur »et« vulgaire »».

Solitaire


La plupart des adeptes de «Muk Sna» sont en Corée, au Vietnam et en Thaïlande.
Mais elle s'inquiète pour ses 50000 fans chinois, dont beaucoup seraient des personnes seules à la recherche d'une expérience partagée en mangeant leur propre dîner devant leur téléphone ou leur ordinateur.
«J'espère que seuls les pires canaux seront affectés par cela pour permettre aux canaux bénéfiques et bons de rester ouverts», dit-elle.
"Je ne mange pas beaucoup dans mes vidéos et j'essaie de manger sainement."



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2 commentaires:

  1. super zarbi comem phénomène... tu m'étonnes que les chinois choppent des maladies

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  2. Le truc complémentement fou en Chine, oui les influenceurs font TOUT pour se faire remarquer.

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Internet Chine

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