Cyberpunk 2077, un jeu basé sur un futur proche alternatif, a fait sensation sur les réseaux sociaux chinois depuis sa sortie le 10 décembre. Le hashtag # cyberpunk2077 # a été vu plus d'un milliard de fois sur Weibo, et jusqu'à 80% des acheteurs l'ont a donné au jeu une critique positive sur Steam, l'un des plus grands services de distribution numérique de jeux vidéo dans le monde. La stratégie marketing du développeur polonais pour le marché chinois est considérée comme la clé de son succès.
C'est quoi l'histoire?
Cyberpunk 2077 est la première tentative de CD Projekt Red d'entrer sur le marché chinois. Lors de la sortie du jeu, la société d'Europe centrale a lancé une campagne de marketing spécifiquement pour le marché chinois. L'un des rares méga-jeux AAA à être entièrement doublé et traduit en chinois mandarin, Cyberpunk 2077 a acquis une bonne réputation pour le travail acharné et l'orientation à but non lucratif de son créateur.
Le marché chinois du jeu se développe rapidement. Selon un rapport de Tencent, en 2019, les revenus des ventes pour le marché chinois des jeux étaient d'environ 230 milliards CNY (35 milliards USD) et en 2020, les revenus estimés devraient bondir de 17% à 270 milliards CNY. via
Que disent les chinois en ligne?
Les critiques positives ont inondé les médias sociaux chinois. Certains joueurs chinois ont apprécié les efforts déployés par l'entreprise dans la traduction et le doublage. «Le doublage est génial. Cela n'a aucun sens que cela soit traduit automatiquement. Très authentique », a lu un commentaire.
Cyberpunk 2077 a néanmoins été critiqué pour une sortie retardée, qui devait initialement être lancé en avril. Après trois reports, les attentes élevées des joueurs n'ont pas été satisfaites, en particulier ceux qui jouent sur des consoles de dernière génération (PS4 et Xbox One). Un commentaire disait: «Je suis assez déçu. Les bases de joueurs sur PS4 et Xbox One sont toujours énormes… mais il y a tellement de bugs qui donnent l'impression que le jeu était il y a dix ans.
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