Le blog d'un tout jeune immigré à Beijing qui porte son regard d'occidental sur l'Internet et les nouvelles technologies en Chine.voir profil

Je suis tombe sur un de ses articles tres sympathique.


Maintenant concernant la censure en tant que telle, il faut avouer qu'elle est très efficace. Je me souviens toujours a mes débuts en Chine faire le malin avec mes proxys, et voir qu'en moins de 5 minutes j'étais détecté. Il y a toujours de nouvelles façons gratuites de passer outre la censure, mais cela ne s'arrête jamais. Cela marche quelques temps, puis cela ne marche plus, vous faites des recherches sur le net pour trouver des nouvelles façons, cela remarche, etc. Ce jeu du chat et de la souris finit par être lassant, et, travaillant plus de 10 heures par jour sur mon PC, je n'ai plus le temps d'y jouer. J'accepte donc la censure qui au final ne me dérange pas plus que cela. J'utilise peu Youtube et peu Facebook, les deux services qui manquent le plus aux étrangers en Chine. Si je tombe sur un site auquel je ne peux pas accéder lors de mes recherches, je laisse bien souvent tomber et je passe a un autre car je n'ai pas envie de perdre du temps avec les outils anti-censure.

conclusion sur la censure en Chine.

Selon beaucoup de personnes, en particulier des observateurs étrangers, le combat de la Chine pour imposer une censure est vaine car le peuple trouvera toujours des combines pour lutter contre la censure. A mon humble avis, cela est faux. Il y a bien effectivement une petite minorité de chinois qui feront tout pour lutter contre la censure et chercheront les derniers outils pour accéder a tout le web. Mais la grande majorité (98%?) des chinois s'en foutent royalement. Ils ne peuvent pas accéder a Facebook et Youtube? Et alors? Ils ont leur propre facebook en chinois et autre Youku et Tudou pour voir leurs films chinois, qui répondent mieux a leurs besoins que les sites occidentaux (Est-ce qu'un site de vidéo en russe répond a mon besoin de français?). Baidu leur offre la plus vaste liste Mp3 en libre accès de la planète. La censure ne les empêche pas de jouer en réseaux dans les cybercafés. Les chinois en majorité se foutent donc de ne pas avoir un Internet libre, et ne s'amusent pas a trouver des astuces toute la sainte journée juste pour le plaisir de lire un site avec une opinion différente de celle du gouvernement.]


Internet Chine
Analyse des tendances des nouvelles technologies internet et des buzz en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues