Polémique sur le Net Chinois

Polémique sur le Net Chinois

Une nouvelle polémique a éclaté sur le net chinois lorsque un tribunal de l'est de la Chine a jugé que la mort sous les roues d'un camion d'un chef de village qui s'était dressé contre des expropriations de terres résultait d'un accident, provoquant des réactions outrées d'internautes convaincus de son assassinat.

Fei Liangyu, le chauffeur du poids lourd en cause, a été condamné à trois ans et six mois de prison pour avoir écrasé accidentellement Qian Yunhui, chef du village de Zhaiqiao dans la province orientale du Zhejiang. On Dénonce un "travestissement de la vérité" et une "parodie de justice", de nombreux internautes ont immédiatement exprimé leur indignation. Plusieurs forums de discussion ont ensuite été fermés, apparemment pour censurer les critiques des autorités. Cette affaire, entourée de mystère et qui s'est déroulée le jour de Noël 2010, passionne la Chine. Qian Yunhui était connu pour être un pétitionnaire, ainsi que sont nommés en Chine les citoyens qui prennent le risque de faire remonter leurs doléances jusqu'aux autorités centrales.

Depuis sa mort, de nombreux internautes ont inlassablement enquêté sur les événements, exploitant des photos, une vidéo et des témoignages recueillis sur place. Un cliché montrant le corps disloqué du responsable, coincé sous la roue avant gauche du camion-benne, a fait le tour des sites chinois. La controverse vient de connaître un rebondissement rocambolesque, la police affirmant que le chef de village portait à son bras une montre-caméra-vidéo, qui était justement en train d'enregistrer au moment de l'accident.

La bande vidéo a été produite mardi au procès et diffusée à de nombreuses reprises par CCTV. Selon les policiers, l'enregistrement montre que le camion a tenté de freiner. Les internautes n'ont pas été longs à dénoncer la "fabrication" d'une preuve pour accréditer la thèse de la police.

Internet Chine
Analyse des tendances des nouvelles technologies internet et des buzz en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues