Lenovo en déplacement en Europe!
Il s’agit d’un événement très banal dans la vie des économiques. Un voyage de presse consiste à balader un groupe de journalistes sur une période plus ou moins longue avec l’assurance d’obtenir en retour des articles publiés dans leur journaux.
En général, ces articles ne mentionnent pas que le reportage a été intégralement payé par l’entreprise invitante (déplacement, hébergements, repas et divertissements).
« Pas du travail journalistique mais... »
Le 20 mars dernier, une vingtaine de journalistes en provenance de toute l’Europe a embarqué pour Pékin : anglais, polonais, tchèques, italiens, espagnols, français, norvégiens, russes... Selon l’un des journalistes présents, « l’idée était de promouvoir la marque sur les marchés européens où ils ne sont pas très présents. C’était leur ambition. »
Le programme : un maximum de visites, de conférences et d’« animations » ramassées sur trois jours. Début des festivités : sept heures du matin. Un participant qui semble avoir l’habitude reconnaît que les Chinois ont tendance à organiser des voyages de presse au pas de course :
« C’est vrai que les journées sont très concentrées et le programme plutôt cadenassé. Un voyage en Chine, quoi. »
Le voyage est confortable : grand hôtel à proximité du siège de Lenovo, cadeaux « conséquents » dans les chambres (on a refusé de nous en préciser la nature), rencontres avec les dirigeants du groupe, visites des usines et visites touristiques.
Emmanuel Paquette, journaliste spécialiste des nouvelles technologies à L’Express, a participé à ce voyage. Selon lui, l’intérêt de participer à ce type de déplacements réside dans les accès qu’il permet :
« Evidemment, un voyage de presse, ce n’est pas du travail journalistique mais on a pu visiter des usines. Même si c’était très encadré et qu’on ne devait pas parler aux ouvriers, j’ai réussi à le faire. C’est comme ça que j’ai obtenu quelques informations sur leur salaire minimum... »
« La seule manière d’entrer dans les usines »
Dans son article publié le 10 avril, on peut lire ce passage dans lequel transparaît à la fois ce qui relève de la com’ du groupe (le potager) et ce que la communication de Lenovo n’avait pas forcément intérêt à laisser fuiter (les salaires) :
« Dans ce bâtiment de trois étages disposant d’un potager où les employés peuvent planter fruits et légumes, 40 000 Yoga sont produits chaque mois. Des jeunes gens d’une vingtaine d’années en blouse bleue se relaient debout de 9 heures à 18 heures et de 21 heures à 6 heures du matin pour des salaires souvent inférieurs à 250 euros par mois. »
Capture d’écran de l’article « Lenovo veut conquérir le grand public européen » (LesEchos.fr)
Le journaliste, également président de la Société des journalistes (SDJ) de L’Express, admet que participer à ces voyages n’est pas idéal – il n’a pas accepté le cadeau – mais qu’un travail en amont permet au journaliste d’optimiser le déplacement :
Visites
« Visiter ces usines, je n’aurais pas pu le faire sans ce voyage de presse. C’est la seule manière d’y rentrer... C’est très courant les voyages de presse et malheureusement, les médias n’ont plus vraiment les moyens de payer des reportages longs à l’étranger.Je devais aller en Chine pour faire un sujet sur Lenovo qui doit devenir numéro un du secteur. Pour comprendre comment cette entreprise fait pour tenir. J’avais donc commencé à travailler avant. Le gros de l’enquête, je l’ai fait à Paris, avant de partir. »
Un autre journaliste, participant au voyage, a expliqué s’être rendu en Chine pour « voir comment Lenovo était perçu là bas ». A son retour, il n’a publié qu’un article sur le sujet, plutôt factuel :
« C’était verrouillé comme le sont la plupart des voyages de presse chinois et américains. Les programmes ne laissent pas forcément de marge de manœuvre mais voilà, c’était un voyage de presse. »
Aurait-il publié un article sur Lenovo sans ce voyage ? Il assure que oui.
Voyage de presse : que dit la déontologie ?
En théorie, la plupart des médias français encadrent le recours aux voyages de presse. Dans les chartes de déontologie propres à chaque média, une mise en garde recommande souvent de participer le moins souvent possible à ces opérations de communication. via
Ainsi, le journal Les Echos (qui était du périple Lenovo) précise que « les voyages de presse ont une finalité professionnelle. La mention “ envoyé spécial ” ne peut être utilisée, en cas de publication d’un article, que dans l’hypothèse où les frais du voyage ont été pris en charge par le journal. Dans l’hypothèse contraire, il ne peut être fait mention que du lieu où ont été collectées les informations. »
La charte du Monde est extrêmement détaillée :
« Est qualifié de voyage de presse un déplacement organisé à des fins promotionnelles et pris en charge par un organisme extérieur. Le recours aux voyages de presse doit rester exceptionnel et se justifier professionnellement. L’acceptation d’un voyage de presse doit faire systématiquement l’objet d’une discussion avec un responsable hiérarchique, afin d’en déterminer l’intérêt et la nécessité. Tout journaliste peut refuser de participer à un voyage de presse, sans avoir à s’en justifier. La participation à un voyage de presse ne saurait valoir engagement du journaliste ou de sa rédaction à publier un article en résultant.
La mention “Envoyé spécial” ne peut être utilisée, en cas de publication d’un article, que dans l’hypothèse où les frais de transport ont été pris en charge par le journal concerné.Dans le cas contraire, il ne peut être fait mention que du lieu où ont été collectées les informations. Cadeaux : les journalistes s’engagent à refuser tout cadeau d’une valeur supérieure à 70 euros, ou de nature à mettre en cause leur indépendance. En cas de prêt de produits en vue de la rédaction d’un article, la mise à disposition des produits ou matériels ne peut dépasser une durée de trois mois. »
source: http://www.rue89.com/
Internet ChineRevue de l'internet chinois
Très bon article, beaucoup d'infos intéressantes. je vous félicite pour le travail formidable que vous effectuer a travers ce blog.
RépondreSupprimer