La Chine pourrait profiter de la situation d'isolement de la Guinée pour s'installer dans ce pays

La Chine pourrait profiter de la situation d'isolement de la Guinée pour s'installer dans ce pays

La repression sanglante de son opposition a attiré à la junte des condamnations internationales. La Chine pourrait profiter de la situation d'isolement de la Guinée pour s'installer dans ce pays.



Que s’est-il passé le 28 septembre à Conakry? Des manifestants qui demandaient à la junte de tenir ses promesses, d’organiser des élections et de quitter le pouvoir ont été sauvagement assassinés. L’armée les a rassemblés dans un stade. Les militaires ont commencé à tirer.

Ils ont tué plus de 150 manifestants. Des dizaines de femmes ont été battues et violées.

Particulièrement atroces ont fait le tour de la planète. Grâce à Internet en particulier, les photos des femmes martyrisées ont été vues par des millions de personnes à travers le monde.

Le New York Times, qui s’intéresse peu d’ordinaire à ce pays francophone de dix millions d’habitants, a envoyé des reporters sur place. Ils ont donné la parole aux femmes violées.

Jamais auparavant l’armée guinéenne, pourtant réputée pour sa violence, n’avait eu recours au viol afin de terroriser les opposants. Même les dirigeants des pays voisins, au premier rang desquels le Sénégal, ont dénoncé la junte. De Conakry à Dakar, dans ces sociétés musulmanes, les violences faites aux femmes choquent et écoeurent particulièrement les populations. Il semble bien loin le temps où le Président Abdoulaye Wade faisait preuve d’indulgence à l’égard du capitaine Dadis Camara, le chef de la junte. L’ensemble des puissances régionales se mobilisent pour la faire plier, la forcer à accepter la démocratie et le dialogue avec l’opposition. La CEDEAO (communauté économique et de développement d’Afrique de l’Ouest) va adopter des sanctions à son encontre.

source

Blog chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues