Un blogueur était donc convoqué par la police

Un blogueur était donc convoqué par la police

C'est un extraordinaire face-à-face entre un blogueur chinois et un policier qui l'avait convoqué pour l'interroger sur ses écrits. Autrefois, le blogueur aurait été réduit au silence : aujourd'hui, il se permet de rapporter sur son blog son entretien avec le policier, et même si ses deux notes de blog ont été retirées de la toile chinoise, elles continuent de circuler en ligne en Chine.


La « liste des dix péchés » publiée par A Bad Friend constituait la critique la plus élaborée de l'Expo de la part d'un résident local, et c'est probablement ce qui a motivé l'invitation à « prendre le thé » au commissariat.



Le 11 mai, le blogueur était donc convoqué par la police. L'objectif principal de cet entretien, outre donner un avertissement au blogueur, était de comprendre son raisonnement pour découvrir s'il était la couverture d'un réseau social.
Le blogueur a appelé cette invitation à prendre le thé « la dernière classe ». Nos partenaires de Global Voices Online ont traduit intégralement le dialogue très éclairant entre les deux hommes. Un moment de vérité entre deux visions contraires de la Chine :


La police : où est votre blog ? Qu'avez-vous écrit sur l'Expo ?
Moi [le blogueur] : Sinablog et moi avons écrit sur les dix péchés de l'Expo. Comme je ne suis pas célèbre, je ne suis pas le célèbre blogueur Han Han, c'est pour ça que vous me poursuivez. D'ailleurs Han Han m'influence, j'ai lu plusieurs de ses livres et je l'apprécie beaucoup. Aujourd'hui est un jour malheureux pour moi.
La police : Han Han est Han Han, mais que pensez-vous de l'Expo ?
Je ne suis pas contre l'Expo en tant qu'événement, mais contre sa politisation. L'Expo, comme démonstration de culture et de développement scientifique peut enrichir la Chine. C'est une occasion pour nous de mieux comprendre le monde. Mais il n'est pas nécessaire de la tourner en opération de propagande et de compliquer la vie des gens à ce point. Ce ne devrait pas être organisé comme une mission politique.
L'année dernière, quand Chicago était candidate pour les Jeux olympiques de 2016, il n'y avait pas autant de gens qui soutenaient la municipalité mais la ville ne faisait pas « l'éducation » des habitants ni ne les menaçait pour obtenir leur soutien à sa candidature.
La Shanghai Expo n'a pas suivi les principes et les idées qu'elle soutenait, comme » l'Expo basse en carbone », le « vert », les « efforts et économies », etc.
Je suis allé au Cambodge, et contrairement aux autres pays, leur Expo était près de la forêt. Nos feux d'artifice sur la rivière Huangpu sont plus grands que ceux des Jeux de Beijing. Beaucoup de pays ne veulent pas accueillir l'Expo de nos jours. Je ne vois pas l'intérêt de dépenser de l'argent pour quelque chose comme ça alors que notre peuple n'a pas de couverture santé ou d'assurance chômage.
Encore pire : tant de gens ont dû déménager avec peu de compensations, la plupart ont choisi de se taire, quelques uns ont voulu défendre leurs droits mais ont vu leur tentatives réprimées, d'autres ont perdu leur foyer. Le gouvernement devrait prendre ses responsabilités pour ces gens. Quand l'Expo fermera, le gouvernement vendra ces emplacements et beaucoup seront à nouveau exploités.


D'où tenez-vous ces informations ?
La police : l'Expo est une occasion de démontrer les progrès et la puissance de notre nation. Nous devrions en être fiers. D'où tenez-vous ces informations ?
Les média étrangers, comme BBC, VOA, RFI, DW, RFA, New York Times. Aussi de sites chinois non bloqués comme Zaobao.com. Je ne fais pas confiance aux médias du continent, les médias de l'Ouest sont plus indépendants et donc plus dignes de confiance, c'est probablement pourquoi ils ont une audience universelle.



Que voulez-vous dire avec Google ?
Google ne veut plus traiter avec les systèmes de censure. Les limites ont été dépassées avec le piratage des comptes Gmail des activistes des droits de l'homme, que Google considère comme une violation de ses valeurs.

Ce dont vous parlez est la version de Google, pourquoi y croyez-vous ?
La situation me semble claire. Je fais davantage confiance à Google qu'à d'autres sociétés Internet et j'aime leurs services. Ils ne peuvent pas être une société internationale sans avoir une bonne réputation.

suite sur Rue89


Internet Chine
Analyse des tendances des nouvelles technologies internet et des buzz en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues