L’Internet chinois dominé par des entreprises chinoises

L’Internet chinois dominé par des entreprises chinoises


L’Internet chinois est devenu une chose sérieuse pour la laisser aux mains des étrangers.

Un Chinois sur trois (420 millions) est internaute et dépense de plus en plus sur le Web. Sur Taobao.com, le site de commerce entre particuliers du groupe Alibaba, il s’est vendu pour 60 milliards de dollars de biens l’an dernier, soit le double de l’année précédente. A ce rythme, Jack Ma estime que le volume d’affaires sur les sites du groupe Alibaba pourrait dépasser les ventes de Wal-Mart, le premier distributeur mondial, avant dix ans. Un analyste de la Deutsche Bank estime que le commerce électronique, qui représente 2 % du commerce de détail en Chine, devrait grimper à plus de 7 % dès 2013. Plus qu’aux Etats-Unis !

L’histoire de l’Internet chinois a déjà connu trois périodes qui ont fait émerger trois géants : Alibaba, l’empereur du commerce électronique, Baidu, le roi de la recherche en ligne, et Tencent, le prince de la messagerie instantanée. Leur histoire est caractéristique de la montée en puissance de l’entrepreneuriat chinois. Et de la façon dont l’Etat suit ce mouvement.

A la fin des années 1990, de jeunes Chinois reviennent des Etats-Unis la tête pleine des exploits d’Amazon, AOL ou Yahoo ! Ils rêvent de transcrire cette effervescence dans une Chine en pleine ouverture. Pour Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, simple professeur d’anglais à Hangzhou, au sud de Shanghai, un voyage en Californie lui a fait découvrir que les internautes étrangers ignorent tout des productions chinoises. Il développe alors l’intuition que la prochaine adhésion de son pays à l’Organisation mondiale du commerce va offrir une opportunité formidable aux dizaines de millions de PME chinoises, mais qu’elles ne pourront la saisir qu’en se faisant connaître. Il imagine en 1999 un site qui répertorie et met en contact des entreprises occidentales avec des industriels de son pays. Simple annuaire en ligne, le site évolue et devient le portail d’affaires de plus de 50 millions d’utilisateurs, tant pour l’import-export que pour le commerce domestique.

De son côté, Robin Li est développeur informatique aux Etats-Unis et, en 1996, il conçoit ses propres algorithmes de recherche sur Internet. Inspiré par l’exemple de Jerry Yang, le Sino-Américain fondateur de Yahoo !, il décide de créer son entreprise. Il vend son système aux grands portails chinois de l’époque, comme Sina et Sohu.com. Mais ceux-ci, obsédés par le modèle Yahoo !, ne perçoivent pas le potentiel des moteurs de recherche. Et, dans ce domaine, la langue chinoise constitue une sérieuse barrière à l’entrée pour les concurrents. Tout comme elle a permis à Ma Huateng de créer en 1998 sa messagerie instantanée QQ, sur le modèle de celle d’AOL, alors au sommet.

Internet Chine
Analyse des tendances des nouvelles technologies internet
des buzz en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues