Internet en Chine : des startups en forte croissance

Internet en Chine : des startups en forte croissance


Dans ce monde en constante évolution, qui ne rêve pas aujourd’hui de monter sa propre startup ? L’un des pays où l’on constate une forte croissance de celle-ci  en ce moment est la Chine. En effet, beaucoup d’étrangers tentent aujourd’hui de créer  leur propre entreprise en Chine. L’outil  incontournable pour ce type de projet n’étant nul autre qu’Internet

De ce fait, tout se fait en ligne et d’une manière tout à fait dématérialisée. Un exemple concret est celui  de l’équipe Yunio qui a inventé un service de stockage et de partage en ligne similaire à celui de Dropbox avec un avantage concurrentiel encore jamais vu : l’accès au marché chinois. Ceci est tout à fait spectaculaire car d’après la veille technologique en TIC effectuée par les étudiants de l’option informatique à Centrale Nantes,  parmi une concurrence forte entre des boites comme Skydrive, Unbuntu one, Cloud me, box.net, files Anywhere ; Dropbox représente pas moins de 10% des parts de marché des clients de stockage en ligne. Yunio peut alors avoir des chances de faire partie des plus grands.

1-     L’intérêt croissant de la Chine pour Internet


La Chine est de plus en plus attractive en ce qui concerne le domaine de l’Internet et beaucoup d’entreprises spécialistes dans le dématérialisé commence à être intéressées. Prenons l’exemple du réseau social VIADEO qui a annoncé l’acquisition de la startup chinoise ZAIZER dans le but d’améliorer ses services. Zaizer étant une jeune société chinoise spécialiste des applications mobiles pour réseaux sociaux.  D’après une étude de marché menée par Flurry, le marché mobile chinois serait devenu  le premier marché mondial devant les Etats-Unis  en ce qui concerne le premier trimestre de cette année 2013. En effet, la Chine compte aujourd’hui le plus de smartphonautes actifs dans le monde tous smartphones confondus, dépassant ainsi les Etats-Unis  avec  plus de 246 millions d’appareils mobiles. L’Internet mobile devient alors une véritable manne providentielle pour tous  les désireux de créer leur startup pour les applications mobiles. D’après une autre étude de marché, avec plus de 450 millions d’internautes et un marché du e-commerce estimé à 311 milliards de dollars, le secteur en ligne chinois offre des opportunités incroyables pour les startups.  Néanmoins,  il n’est pas toujours facile de créer sa propre filiale en Chine car le marché d’Internet est encore limité pour les compagnies étrangères. 

2-     Les sites clés des stratups en Chine


En matière de startup, la Chine compte plusieurs endroits clés tels que Beijin ou encore Shenzen où l’on peut trouver la société locale Huawei.  Tout comme les autres pays, la Chine possède ses propres réseaux sociaux comme par exemple, Weibo qui n’a rien à envier à ses concurrents tels Facebook ou Twitter. C’est aussi le pays du premier site mondial de vente en ligne Alibaba. Tout cela pour dire que la Chine commence à prendre de plus en plus d’avance sur le plan mondial. Grâce aux études de marché réalisées, le secteur en ligne chinois offre aux startups l’occasion de prouver leur efficacité  et leur professionnalisme. 
Sources:


Internet Chine Revue de l'internet chinois

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Internet Chine

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