Une Guerre est elle possible entre la Chine et l'Indonesie ?


Les faits : un bateau chinois attaqué ! 


Un bateau de pêche chinois est venu sous le feu vendredi dernier lors de la pêche dans les eaux au large des îles Natuna, un 272-île archipel au large de la côte nord-ouest de Bornéo dans la mer de Chine méridionale. L'archipel des îles contient quelque 70.000 habitants et est administré par l'Indonésie.

Problème diplomatique ! 


Le dimanche, le ministère des Affaires étrangères de la porte-parole de la Chine Hua Chunying a décrit l'incident en tant que tel, «Bien que fonctionnant normalement dans les zones de pêche traditionnelles de la Chine dans le sud-ouest de la mer de Chine du Sud, le 17 Juin, les bateaux de pêche chinois ont été harcelés et tués par plusieurs navires de la marine indonésienne. Un bateau de pêche chinois a été endommagé et l'un membre de l'équipage tir blessé, tandis qu'un autre bateau de pêche et les sept personnes à bord ont été arrêtés par la partie indonésienne. "

Les lois internationales violées

À la suite de l'incident, Pékin a déposé une forte protestation auprès de Jakarta par la voie diplomatique, affirmant que les Indonésiens "lois internationales violées, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) et la Déclaration sur la conduite des parties dans la Chine méridionale Sea (DOC). La Chine proteste énergiquement et condamne l'abus de la force. La Chine appelle la partie indonésienne d'arrêter de prendre des mesures qui compliquent, exagérer le conflit et compromettre la paix et la stabilité, et de traiter la question de la pêche en mer d'une manière constructive ".

Le New York Times a rapporté que les nationalistes chinois ont été scandalisés par l'utilisation de la force par la partie indonésienne. Un utilisateur a écrit via Weibo (Twitter comme plate-forme de micro-blogging de la Chine) "Vous vous appelez une nation grande et forte, mais comment se fait un petit pays comme l'Indonésie ose frapper votre visage?» Dans le même article du Times, un autre utilisateur Weibo aurait affiché, «Où est la faction belliciste dans l'armée? Il est à votre tour de faire une apparition maintenant. "

Le reveil des nationalistes chinois ! 


Pourtant, la question de la pêche est pas si simple que les nationalistes aimeraient croire. Alors que Pékin revendique quelque 90 pour cent de la mer de Chine méridionale avec son "neuf au tableau de bord en ligne" auto-proclamé, ou «la langue de vache", Beijing a reconnu en 2015 la revendication de Jakarta à la chaîne d'îles Natuna, affirmant que "la partie chinoise n'a aucune objection à la souveraineté de l'Indonésie sur les îles Natuna. "Alors que les îles sont situées en dehors de la" ligne de neuf au tableau de bord ", ils génèrent également une zone économique de 200-mile exclusive ou ZEE, qui fait saillie dans les eaux revendiquées par Pékin.

Beijing, cependant, est signataire de la CNUDM, et sous UNCLOS, les îles avec les populations ont droit à une zone économique exclusive de 200-mile, qui accorde l'Indonésie et ses pêcheurs des droits exclusifs sur les ressources de pêche dans cette zone. En outre, la notion de «zones de pêche traditionnelles", mis en avant par le ministère chinois des Affaires étrangères, est pas reconnue par la CNUDM.


Cette dernière escarmouche est la troisième depuis Mars, quand un ministère indonésien de la pêche et des affaires maritimes navire de patrouille intercepté à environ quatre kilomètres au large de la chaîne d'îles Natuna un bateau de pêche chinois de 300 tonnes, dans des limites territoriales incontestés de l'Indonésie. Dans cet incident, le navire de patrouille indonésienne a tiré des coups de semonce de petit calibre au bateau de pêche chinois, le forçant à arrêter et les pêcheurs chinois ont été transférés à bord du navire de patrouille indonésienne. Un navire de la Garde côtière chinoise est alors arrivé à la scène, enfonçant à plusieurs reprises le bateau de pêche chinois jusqu'à ce qu'il devienne libre, puis récupérer le bateau de pêche. A cette époque, le ministère chinois des Affaires étrangères a également fait l'argument selon lequel l'incident a eu lieu dans les zones de pêche traditionnels chinois et les Chinois navire de la Garde côtière a aidé le bateau de pêche chinois saisi sans entrer Waters territoriale indonésienne en dépit d'être loin seulement quatre kilomètres de l'île indonésienne. En outre, en utilisant son propre navire de la Garde côtière comme un bélier, Beijing était en violation indirecte de la convention Collision de règlement en vertu de l'Organisation maritime internationale.

L'armée indonesienne 

Le mois dernier, une frégate indonésienne a tiré des coups de semonce à un chalutier de pêche chinois quand il a refusé d'arrêter la pêche près des îles Natuna, et le navire confisqué avec ses huit membres d'équipage ont été détenus.

Certains analystes spéculent réponse forte de Jakarta représente un nouveau changement dans la politique étrangère envers la Chine. Les autorités indonésiennes ont traditionnellement minimisé les incidents similaires survenus en 2010 et 2013 (qui a abouti à la libération des pêcheurs chinois détenus), en partie sur les préoccupations de Pékin pourrait réduire les investissements dans Indonésie- la Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Indonésie.

le nouveau président indonésien, Joko Widodo

Cependant, le nouveau président indonésien, Joko Widodo, est déterminé à construire la puissance maritime de l'Indonésie et de poursuivre son approche difficile de la pêche illégale a commencé en 2014. Sa voix ministre de la Pêche et de Marine Affaires Susi Pudjiastuti, a attiré un large soutien pour ses mesures de répression sur la pêche illicite la pêche, et a été actif connaître tous les incidents sur les médias sociaux et dans la presse. Certains croient que l'empiètement des pêcheurs chinois dans les eaux indonésiennes est délibérée et vise à promouvoir les revendications territoriales maritimes de Pékin. Le commandant de la flotte occidentale de la marine indonésienne, Achmad Taufiqoerrochman, croit Pékin a "donné son bénédiction" aux incursions «structurés» par les bateaux de pêche chinois. Un haut Département d'Etat américain anonyme a souscrit, en disant: "Je pense qu'il est une tendance inquiétante pour voir les bateaux de pêche chinois accompagnés par les navires de la Garde côtière, utilisé d'une manière qui semble être une tentative d'exercer une réclamation qui peut ne pas être légitime," dans une déclaration au cours d'une conférence téléphonique à des journalistes en Asie du Sud-Est.

Jeudi, le président indonésien Joko Widodo a tenu une réunion du cabinet de haut niveau sur une voile de navire de guerre indonésien dans les îles Natuna-au mépris apparent des plaintes chinois sur "l'abus de la force" de l'Indonésie. Peut-être que Jakarta peut se permettre de jouer dur tout en Pékin frettes sur une décision à venir par un tribunal international sur une plainte déposée par les Philippines. Manille cherche à obtenir une décision de la cour à La Haye que "déclare que les créances dans la mer de Chine méridionale doit comporter avec la CNUDM, qui invaliderait la ligne neuf du tableau de bord de la Chine; classifie maritimes occupées par la Chine comme des roches, des élévations des marées basses, ou des bancs submergés, mais pas les îles; et déclare le droit des Philippines à opérer à l'intérieur de sa zone économique exclusive et le plateau continental, comme indiqué par l'UNCLOS sans harcèlement chinois. "Une décision est attendue d'ici la fin de ce mois et sera probablement aller à l'encontre de Pékin qui a déjà dit qu'il ne sera pas lié par la décision.

le problème du tourisme en Indonésie! 

9% du PIB est dans le tourisme et cela affecte les voyageurs chinois explique le fondateur de cette Agence de voyage Tourfrombali.com 





Si Pékin perdre l'affaire judiciaire déposée par les Philippines, et devrait favoriser les empiétements dans la ZEE de l'Indonésie se produisent par la pêche chinoise dans «zones de pêche traditionnelles", nous avons pu voir Jakarta en prenant également Pékin devant la même juridiction internationale de se détériorer davantage la capacité juridique de Pékin (et tout revendiqué le soutien international) sur sa «ligne de neuf au tableau de bord". Mieux vaut combattre dans les tribunaux que la haute mer.

Gary Sands est analyste principal au Wikistrat, un cabinet de conseil crowdsourcing, et un directeur à West Highway Capital Advisors, un capital-risque, financement de projets et politique consultatif du risque. Il a contribué un certain nombre d'éditoriaux pour le South China Morning Post, Nouvelles US and World Report, Newsweek, Washington Times, le Diplomat, Digest de politique internationale, Eurasia Review, l'Indo-Pacifique Review and China Digital Times.

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