3 conséquences de l'élection de Trump sur l'économie chinoise



Le président élu, Donald Trump, et son futur homologue chinois, Xi Jinping, ont fait un bon appel hier et ont établi un "sens clair de respect mutuel", mais si les promesses de campagne de Donald Trump concernant la Chine sont une indication, L'année 2016 des Etats-Unis et de la Chine pourrait-elle mettre fin à l'amélioration du tourisme entre les deux pays? je décompose certaines des implications possibles de la présidence imminente de Trump pour les voyageurs chinois aux États-Unis, ainsi que l'industrie du tourisme et de l'hospitalité des États-Unis en général.

Politique d'échange !

Le président élu Trump a souligné qu'il imposerait un tarif de 45 pour cent sur toutes les importations en provenance de la Chine, à moins que la Chine ne prenne des subventions pour bon nombre de ses industries clés. De nombreux commentateurs politiques craignent que la politique commerciale de Trump envers la Chine ne se traduise par une guerre commerciale, ce qui pourrait mettre en péril la forte croissance du tourisme chinois aux États-Unis. Alors que les États-Unis ont un déficit commercial croissant en Chine, 365,7 milliards de dollars en 2015, le tourisme est l'un des secteurs où les États-Unis affichent un excédent important. Les touristes chinois à l'étranger dépassent largement les touristes étrangers en Chine, et cette dépense est une raison clé derrière le déficit commercial de la Chine dans le secteur des services. Une guerre commerciale globale entre la Chine et les États-Unis met donc en péril les exportations de tourisme des États-Unis, car elle constitue une arme puissante pour la Chine dans un conflit commercial potentiel. Alors que les tarifs douaniers sont un domaine où la Chine a peut-être le plus à perdre, le tourisme représente exactement la situation inverse. Comme le prouve le cas de Taiwan, la Chine n'est pas étrangère à la limitation du tourisme pour atteindre des objectifs politiques.

Politique de visas 

Il est plus facile que jamais pour les Chinois d'acquérir des visas de touristes pour les États-Unis, et le visa de 10 ans qui a été introduit en 2014 est devenu un jalon important pour attirer les visiteurs chinois (et riches) récurrents aux États-Unis. Cependant, la plateforme de campagne anti-immigration de Donald Trump suscite de sérieux doutes quant à l'avenir de ce programme de visa, qui est largement considéré comme un important moteur du tourisme entre les deux pays. Le Département d'État des États-Unis a fait valoir que l'entente de 10 ans sur les visas profitera mutuellement au développement et à l'investissement des entreprises américaines et chinoises. La promesse du président élu Trump de protéger les emplois américains et d'empêcher la Chine de voler des secrets commerciaux mine sans doute la partie de l'investissement des prestations de visa, soulignant l'avenir incertain de cet arrangement de visa. Un autre objectif de la critique Trump a été ce qu'il a appelé «bébés ancre», ou moins offensivement «tourisme de maternité», la pratique de donner naissance à des enfants sur le sol des États-Unis en visitant des visas de touristes pour accorder la citoyenneté des enfants américains. On croit que cette pratique est courante chez les Chinois riches, et une répression de cette pratique pourrait entraîner des dommages collatéraux sur les politiques générales en matière de visas

Ironiquement, M. Trump a personnellement bénéficié du tourisme chinois et de l'immigration chinoise en tant qu'homme d'affaires. Trump's hôtels accueille beaucoup de touristes chinois, et son Trump Tower a été financé par des individus chinois riches qui ont utilisé l'investissement pour demander des visas EB-5 qui facilitent l'immigration en échange d'investissements créateurs d'emplois aux États-Unis.

Investissements chinois


Les dernières années ont vu de nombreuses entreprises chinoises de grande envergure dans le secteur du tourisme, comme par exemple l'acquisition par HNA Group de Carlson Hotels et son investissement de 25% dans Hilton, la tentative d'acquisition de Starwood et son acquisition réussie du Waldorf Astoria, ainsi que de nombreuses petites acquisitions qui ont reçu moins de projecteurs médiatiques. De nombreux responsables et experts de la sécurité nationale des États-Unis, et Donald Trump en particulier, se méfient des acquisitions chinoises d'entreprises américaines, et de nombreux fonctionnaires ont appelé à un examen plus rigoureux de ces investissements. Les intervenants américains dans le domaine du tourisme, qui ne sont que les bénéficiaires de l'investissement sortant de la Chine, auraient beaucoup à perdre si l'administration Trump réduisait les investissements chinois dans le but de promouvoir son programme protectionniste. Trump lui-même a toutefois souligné qu'il a personnellement bénéficié d'acheteurs et d'investisseurs immobiliers chinois.

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