Dans les messages précédents, nous avons parlé des défis uniques de la vente en ligne en Chine et avons discuté de la conformité comme l'un des défis. Dans ce post, je vais décrire plus en détail pourquoi avoir une présence commerciale nationale est une partie nécessaire de nombreux processus d'application et opérationnels en Chine.
Certains d'entre eux comprennent:
- Demande de comptes bancaires pour recevoir de l'argent via un compte marchand comme AliPay.
- Dépôt de TVA pour le dédouanement et le traitement des paiements. Les ventes en ligne typiques en Chine attirent 17% de TVA. Demande de magasin Tmall.
- Demande de dépôt ICP Beian.
- La licence d'importation pertinente à agir de l'importateur officiel pour apporter des produits en Chine.
- Fournir une adresse de retour locale dans le cadre des exigences réglementaires pour le service après-vente.
- Pour de nombreux fabricants de marque, ceux-ci constituent des obstacles supplémentaires à l'entrée sur le marché chinois.
Sur une note plus positive, cependant, la Chine assouplit sa politique de zone franche et permet aux entités entièrement étrangères de prendre pied sur le marché intérieur chinois. Bien que cela permette aux sociétés étrangères de mieux contrôler leurs opérations de commerce électronique en Chine, cela comporte toujours des risques importants d'entrée sur le marché. Par exemple, l'une des exigences est un capital social minimum de 10 millions de yuans (environ 1,6 million de dollars), ce qui rend cette option uniquement adaptée aux grandes entreprises ayant des poches profondes et un horizon à long terme sur le retour sur investissement.
Pour les autres ayant moins d'appétit pour le risque, voici trois options supplémentaires à considérer.
1 - Canaux de vente indirects
C'est une pratique courante. Les détaillants en ligne et hors ligne, tels que JD.com et Suning, offrent des canaux de vente indirects. Comme la plupart de ces canaux, les avantages d'un réseau de distribution établi offrent aux fabricants de marques un réseau de distribution et une base de consommateurs facilement accessibles.
Ces marques de vente au détail locales sont bien établies et fiables en Chine et offrent des plates-formes facilement disponibles à vendre. Dans certains cas, comme avec Suning, ils offrent également des magasins hors ligne; JD.com offre des services de bout en bout, y compris le service à la clientèle et la livraison domestique, un peu comme le fait Amazon.
D'un autre côté, la négociation de contrats avec ces détaillants peut prendre beaucoup de temps et les fabricants de marques ont souvent moins de contrôle sur leur présentation des produits, leur tarification et leur stratégie de commercialisation.
La visibilité de l'inventaire cross-canal est un défi une fois que les produits sont vendus aux détaillants, alors soyez prudent lorsque vous négociez une politique de retour, car une faible vente peut vous surprendre avec un flux de retour soudain d'inventaire invendu. Dans certains cas, une politique de retour à durée indéterminée peut également affecter la comptabilisation de vos revenus.
2 - Achat en ligne transfrontalier
Les consommateurs chinois sont de plus en plus habitués à acheter des marchands d'outre-mer. Bien que cette pratique soit courante dans d'autres parties du monde, c'est une tendance émergente en Chine.
Selon ce modèle, les consommateurs chinois achètent des produits à partir de sites Web étrangers qui sont localisés aux consommateurs chinois de la manière suivante:
Mandarin simplifié comme langue commune en Chine, y compris le service à la clientèle et le soutien en mandarin, en utilisant généralement les médias sociaux et de clavardage comme WeChat ou le chat en ligne. Options de paiement locales comme AliPay International et TenPay International. Ce sont des variantes internationales des options de paiement locales populaires en Chine. Ils fonctionnent comme des options de paiement portefeuille similaires à PayPal. Les consommateurs chinois avec un compte peuvent effectuer des paiements en yuan chinois.
Ces fournisseurs de paiement s'installent ensuite avec les commerçants dans l'une des rares grandes devises mondiales telles que l'EUR ou l'USD. Exécution de bout en bout et retours d'un entrepôt aux États-Unis / Europe en Chine, y compris le dédouanement. Il vaudra la peine d'examiner l'utilisation de la «taxe personnelle à l'importation» (personal 邮 稅) pour le dédouanement des colis livrés en Chine. Pour les consommateurs, cela donne un taux d'imposition inférieur (typiquement 10%, selon la catégorie de produit, comparé à 17% de TVA au point d'importation). Ceci est, cependant, une nouvelle politique et seulement disponible pour sélectionner les fournisseurs de services en Chine.
Cette option offre aux fabricants de marques les avantages de vendre aux consommateurs chinois avec des risques plus faibles tout en tirant parti de la capacité d'exécution existante en Europe ou dans les Amériques. C'est une option viable pour ceux qui envisagent de se mouiller les pieds en utilisant un programme pilote pour tester les réactions du marché aux marques et aux produits.
source :
Internet Chine
Revue de l'internet chinois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire