wechat le roi de la censure

Les utilisateurs de WeChat, l'application de messagerie la plus populaire de Chine, ont cessé d'être informés lorsque leurs messages sont censurés dans un mouvement qui érode davantage la vie privée des utilisateurs, selon un nouveau rapport de Citizen Lab.
 Tencent, le géant de 232 milliards de dollars qui opère WeChat, a toujours pratiqué des formes de censure sur ses utilisateurs - c'est une partie inévitable de la gestion d'un service en ligne populaire en Chine - mais ces dernières années, il a cessé d'informer les utilisateurs quand leurs messages étaient bloqués . Dans le passé, l'application informerait les utilisateurs lorsqu'un message qu'ils avaient l'intention d'envoyer n'était pas diffusé parce qu'il était controversé, comme des références à des groupes de liberté d'expression ou au massacre de la place Tiananmen. Maintenant, cependant, les messages censurés ne sont tout simplement pas livrés sans notification pour l'expéditeur ou le destinataire.

 «En retirant l'avis de censure, WeChat s'enfonce plus profondément dans un trou noir d'irresponsabilité envers ses utilisateurs», a écrit Ron Deibert, directeur de Citizen Lab, unité de recherche au sein de l'École Munk des affaires mondiales de l'Université de Toronto. Le développement est troublant, mais encore plus quand on considère l'échelle de WeChat, qui compte plus de 840 millions d'utilisateurs actifs chaque mois et est devenu une plate-forme essentielle qui comprend des paiements, taxi-grêle, des services de nouvelles et de livraison de nourriture.

 Ce changement de notification est l'un des nombreux résultats alarmants du rapport, qui, selon Deibert, «est essentiel parce qu'il contribue à faire reculer le rideau de l'obscurité qui, malheureusement, imprègne tant de nos expériences numériques.
source https://techcrunch.com/2016/12/02/wechat-censorship-citizen-labs/


lire aussi :

  1.  http://www.soniquedigital.com/how-to-implement-an-effective-digital-strategy-in-china.html 
  2. http://china-market-research.blogspot.com/2016/05/agency-best-practices-on-chinese-social.html


 Internet Chine Revue de l'internet chinois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues