Facebook en Chine

Facebook en Chine ?

On a vu précédement que le développement de Facebook l'entreprise américaine sur le marché chinois semble pour le moins compromis, blocage de Facebook. Son concurrent est déjà fortement implanté, renren chine et l'accès au marché lui est régulièrement coupé.




2éléments qui comptent d'autant plus que l'intérêt d'un réseau social réside précisément dans le nombre de ses utilisateurs et dans une utilisation quotidienne.

Certes, certains pourront objecter qu'en bricolant, il est toujours possible d'accéder à Facebook. Mais d'une part, cela demande du temps et la maitrise de l'anglais. Et d'autre part, le résultat est incertain et pas nécessairement généralisable.

Par exemple, pour mon usage personnel, j'ai eu recours à différents logiciels et techniques -proxy, réseau VPN- à l'efficacité relative -connexion lente- et éphémère -une dizaine de jours grand maximum -avant qu'un coup de chance ne vienne définitivement régler mon problème.

Un généreux compatriote, croisé sur un forum, me laisse gracieusement me connecter au serveur qu'il loue en France, précisément pour échapper au « Great Firewall ».

Pour Facebook, l'eldorado chinois s'éloigne donc irrémédiablement.

A moins que Barack Obama, grand utilisateur du site communautaire, ne mette ce cas de protectionnisme déguisé sur la table lors de sa prochaine visite à Pékin. Rien n'est moins sûr !


vu sur rue89

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues