Le début du recensement en Chine

La Chine se lance lundi dans son recensement décennal, une opération d'ampleur exceptionnelle parfois mal reçue par les Chinois, dont des millions sont en infraction au regard des règles strictes de contrôle de la population.

Pays le plus peuplé du monde, la Chine comptait plus d'1,33 milliard de citoyens fin 2009.


Le début du recensement en Chine


Le précédent grand recensement, en 2000, s'était conclu sur un nombre de 1,26 milliard de Chinois, soit plus du double des 594 millions de personnes comptabilisées dans le premier recensement national, en 1953.

Pour cette édition, dont les résultats complets seront annoncés fin 2011, jusqu'à six millions de fonctionnaires seront mobilisés pour se déplacer dans les foyers et recueillir les précieux renseignements sur la société chinoise, de plus en plus âgée et de plus en plus urbaine.

De nombreux Chinois pourraient toutefois tenter d'échapper au recensement, du fait de leur situation illégale.

Il s'agit notamment des 230 millions de Chinois dits «migrants», partis de leurs campagnes pour travailler en ville où, souvent dépourvus de statut légal, ils sont devenus des citoyens de seconde zone.

source recensement Chine amour chine


Internet Chine
Analyse des tendances des nouvelles technologies internet et des buzz en Chine

2 commentaires:

  1. Travail colossale effectivement, ca va etre compliquer de recenser les ouvriers qui dorment sur les chantiers en constructions.

    RépondreSupprimer
  2. recenser toute la chine en 1 an ? joli défi !

    J'y pense, ils vont mettre toutes les données sur informatique ... hou le joli défi pour un gentil hacker !

    RépondreSupprimer

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues