Le développement technologique de la Chine

Le développement technologique de la Chine 


La Chine tout comme le Japon, ou encore la Corée du Sud en ont fait leur pas dans le monde du High Tech, Les entreprises sont désormais les premières victimes de ces pratiques low cost et commencent à se développer technologiquement.

Le bulldozer chinois est donc en marche. Partant de la côte orientale, il lui faudra des années pour atteindre les villes de l'intérieur profond. A la vitesse d'émergence de la Chine 2.0
La victoire n'appartient pas au combattant valeureux mais à celui qui a su attendre le moment propice, sans chercher à bousculer le cours des choses. 'Si le monde est en ordre, je participe, s'il est en désordre, je me préserve pour rester en vie', dit le sage.
C'est un peu l'histoire que nous raconte, dans ce numéro, l'économiste Michel Aglietta, auteur d'un ouvrage étonnant, La Voie chinoise. Capitalisme et empire, écrit avec Guo Bai (Odile Jacob, 432 pages, 39,90 euros).
Pour lui, le décollage chinois des vingt dernières années ne peut se lire qu'au regard à la fois des invariants de la culture chinoise (le rôle unificateur de l'empire, et social de la famille) et de l'héritage maoïste en matière d'éducation et de réformes agraires.
Le moment propice s'est produit dans les années 1980 quand la productivité agricole a libéré des bras pour l'industrie. Comme le bon général de Sun Tzu, qui sait attendre son heure pour remporter une victoire facile, le vieux Deng Xiaoping a alors enclenché le processus en libéralisant progressivement le marché
La suite sur le monde


Internet Chine 
Analyse des tendances des nouvelles technologies internet et des buzz en Chine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues