Arrestations de blogueurs & journalistes chinois

Arrestations de blogueurs & journalistes chinois


Les autorités chinoises ont récemment réaffirmé leur engagement à mieux contrôler les informations disponibles sur les réseaux sociaux chinois. Un blogueur chinois, arrêté avec une prostituée, et un journaliste qui a dénoncé une personne âgée ont été arrêtés, la police a déclaré dimanche, que Pékin a récemment affiché sa volonté de renforcer son contrôle de l'Internet.

Le milliardaire entrepreneur Charles Xue, l'un des blogueurs les plus populaires de Chine avec un compte suivi par près de 12 millions de personnes sur le réseau Weibo, a été arrêté vendredi soir. Il a posté son dernier message il ya quelques heures.

Connu pour ses positions incisives, il a soutenu une campagne exigeant une plus grande transparence sur la pollution en Chine et a émis une alerte sur l'ampleur de la traite des enfants dans le pays.

La police de Beijing a déclaré dimanche sur son microblog officiel ont arrêté Xu cité seulement par son nom de famille, en compagnie d'une jeune fille âgée de 22 ans, et a déclaré que "les deux hommes avaient franchement admis avoir participé à des actes de prostitution." Son arrestation a été largement rapporté dimanche sur le site de microblogging Weibo, lorsque le pseudonyme sous lequel il blogué, Xue Manzi, est arrivé à la tête des utilisateurs de la recherche.

Dans une déclaration séparée, la police métropolitaine a annoncé que le journaliste Liu Hu avait "été placé en état d'arrestation par la loi pour avoir inventé et colporté des rumeurs."

Liu a été prise le mois dernier sur son compte Weibo à mon Zhengqi, un ancien vice-maire de Chongqing (sud-ouest), la ville longtemps dirigée par le leader déchu Bo Xilai actuellement en procès pour corruption.

Liu Ma est accusé de manquer à ses devoirs lors de la restructuration d'une entreprise publique dans la ville, et ont donc causé la perte de dizaines de millions de yuans (millions d'euros). J'étais alors devenu directeur adjoint de l'Administration d'Etat pour l'Industrie et du Commerce, un poste qu'il occupe actuellement. Liu a dit "appelez les autorités (le) démissionner et ouvrir une enquête."

 L'approche de la journaliste, qui selon le témoignage de son épouse a été arrêté vendredi à son domicile de Chongqing, a déclaré que plusieurs cas similaires ces derniers mois.

Ainsi, Wang Wenzhi, un journaliste de l'agence Chine nouvelle, a publié une lettre ouverte en Juillet dans laquelle il accusait le chef du gouvernement appartenant à China Resources ont perdu des milliards de yuans dans une transaction peut-être corrompu.
L'arrestation de Charles Xue et Liu Hu est venu que les autorités ont récemment réaffirmé leur engagement à mieux contrôler les informations disponibles sur les réseaux sociaux chinois

Internet ChineRevue de l'internet chinois

1 commentaire:

  1. Les nouveaux responsables de l'information veulent montrer leur pouvoir

    RépondreSupprimer

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues