Apple a atteint sa part de marché la plus élevée jamais enregistrée en Chine au quatrième trimestre, alors qu'il y était le fournisseur le plus vendu pour la première fois en six ans, a rapporté mercredi le cabinet d'études Counterpoint Research.
Iphone 13
Le jalon a coïncidé avec la sortie de l'iPhone 13, et au milieu d'une demande par ailleurs stagnante pour les combinés, la part de marché de son principal rival Huawei Technologies a diminué.
La part de marché des smartphones d'Apple a atteint 23 %, un record pour la marque. Son volume de ventes unitaires a augmenté de 32% en glissement annuel au cours du trimestre, tandis que les ventes totales de smartphones en Chine ont chuté de 9%, selon Counterpoint.
L'analyste de Counterpoint Mengmeng Zhang a cité comme facteurs un prix de départ plus bas en Chine et l'impact des sanctions américaines contre Huawei, le principal concurrent d'Apple sur le segment haut de gamme.
Apple s'est classée pour la dernière fois en tant que marque de smartphones la plus vendue en Chine fin 2015, juste après le lancement par la société de son iPhone 6, qui a attiré les consommateurs chinois avec ses grands écrans.
En 2021 dans son ensemble, Apple s'est classée troisième marque de smartphones la plus vendue en Chine avec 16% du marché.
Vivo et Oppo
Vivo et Oppo, deux marques de combinés Android appartenant à la société privée BBK Electronics, se sont classées première et deuxième avec 22 % et 21 % respectivement.
D'une année sur l'autre, les ventes unitaires d'Apple ont augmenté de 47% tandis que celles de Huawei ont chuté de 68%. Compliqué à expliquer cette tendance explique un membre du Chinese Business Club.
Les ventes globales de smartphones en Chine ont chuté de 2 %, selon Counterpoint.
L'allongement des cycles de mise à niveau a présenté un dilemme permanent pour les marques chinoises de smartphones qui cherchent à maintenir leur croissance chez eux, car les consommateurs retardent l'achat de nouveaux appareils.
Le marché des gagdets et de la Tech est en plein Boom en Chine source
Une pénurie mondiale de puces et de composants a entre-temps secoué l'ensemble de l'industrie électronique, affectant les prix et les marges de tous les fabricants de matériel.
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