Il est encore trop tôt pour savoir si la solution de repli sur Hong Kong choisie par Google va être pérenne. Certains se demandent si l'ire de Pékin pour l'entreprise californienne ne va pas se traduire à terme par le blocage pur et simple du moteur de recherches en Chine. Mais on peut aussi estimer que la configuration est bonne pour Pékin, qui a intérêt à montrer que le concept « un pays deux systèmes » fonctionne bien, y compris pour le domaine dématérialisé du Web. Les lois sont respectées et pour les internautes continentaux, les résultats du moteur de recherche sont soumis à la censure.

blog figaro, http://blog.lefigaro.fr/chine/2010/03/la-solitude-chinoise-de-google.html

La stratégie de la firme californienne est-elle la bonne ? Sans en préjuger, constatons que contrairement à ce que pronostiquaient certains commentateurs, Google a été cohérent et est allé au bout de sa démarche. Ses dirigeants ont fait ce qu'ils ont dit, et dit ce qu'ils ont fait, ce n'est pas si courant. Et, durant les deux mois qu'ont duré les négociations, l'entreprise s'en est tenue à une sobre attitude, en restant discrète et s'abstenant de déclarations grandiloquentes. Il n'en reste pas moins que Google se sent aujourd'hui un peu seule. Pourtant eux aussi membres fondateurs de l'organisation Global Network initiative, lancée en 2008 pour «protéger la liberté d'expression et le droit à la vie privée» des internautes, Microsoft et Yahoo n'ont guère fait montre de solidarité, c'est le moins que l'on puisse dire.

Internet Chine
Analyse des tendances des nouvelles technologies internet et des buzz en Chine

Internet Chine

Je suis chinois et j'ai monté ma boite en informatique en France.
J'ai crée ce blog pour vous faire partager ma passion, tout ce qui touche au High Tech.


Si comme moi, vous aimez bien les news High Tech, n'hésitez pas a me faire partager tout cela.

J apprécie les commentaires...et si j'ai le temps j'y répondrais.



Nombre total de pages vues